Opération « Une journée pour la Dominique » : Les entreprises martiniquaises répondent à l’appel du Premier ministre de la Dominique

Nos voisins de la Caraïbe viennent d’être touchés par deux cyclones d’une ampleur inédite. Les Iles du Nord et la Dominique ont été détruites. Il s’en est fallu de peu pour que nous ne connaissions le même sort… Les populations sont plongées dans une grande détresse, et comptent sur notre solidarité pour les aider à reconstruire leur territoire et leur vie.

Contact-Entreprises salue les nombreuses initiatives qui ont déjà été prises, et souhaite amplifier les efforts de mobilisation. Nous avons donc décidé de mobiliser nos entreprises adhérentes et toutes celles qui le souhaitent  en proposant d’associer salariés et chefs d’entreprise dans une vaste opération de solidarité : l’opération « une journée pour la Dominique ».

Il s’agit de proposer aux salariés volontaires d’offrir une ou plusieurs journées de RTT, de congés payés conventionnels ou de récupération, au profit de la Dominique. Ces journées seront valorisées et monétisées par les entreprises participantes, et le montant ainsi valorisé sera reversé à la Fondation des Architectes de l’Urgence (FAU).

Les sommes recueillies permettront de reconstruire des logements ou des équipements collectifs grâce au pilotage des Architectes de l’Urgence et l’implication des entreprises martiniquaises de BTP.

Ce dispositif a déjà fait ses preuves, notamment lors du puissant séisme qui détruisit Haïti en 2010 : une école ainsi qu’un orphelinat ont pu y être construits grâce aux dons de RTT des salariés volontaires d’un groupe martiniquais.

Pour participer à ce projet d’urgence, les salariés volontaires sont priés de se faire connaitre auprès de la direction de leurs entreprises.
Nous demandons aux différentes rédactions de Martinique de donner toute la publicité nécessaire à cette initiative afin que cette opération soit un succès susceptible de répondre en partie à l’appel à l’aide  lancé par le Premier ministre de la Dominique, Monsieur Roosevelt SKERIT.

Emmanuel de REYNAL,
Président de Contact-Entreprises.